Jacques Muller, artiste peintre et graveur,
né le 22 avril 1930, décédé le 19 mai 1997 à Bruxelles*
1990
|
Exposition rétrospective de l'oeuvre gravé à la Galerie Ruben Forni à Bruxelles.
Exposition rétrospective de l'oeuvre gravé et peint au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée à La Louvière et à la maison de la Culture de Tournai.
|
1991
|
Durant l'été, Jacques Muller fait un séjour de trois semaines à New York avec son fils Jean Pierre. Ils séjournent dans un bel appartement sur King Street, dans Greenwich Village. Ils dessinent et gravent dans les rues. Jean-François, son fils aîné, les rejoint plus tard. Naîtront de ce voyage d'importantes peintures et gravures. LMD
|
1994
|
Jacques a très peu travaillé en 1994.
2 toiles
Deux toiles en tout et pour tout : "17West Chicago", "petite" toile pour lui (souvenir de Chicago où nous avions été ensemble en 1988) et "Les rois mages" qui fut exposée l'année d'après à Tourinnes (en lieu et place de celle peinte par la suite, en 1995, spécialement pour cette exposition organisée par Tourinnes-la-Grosse sur le thème des « Rois mages », mais jugée trop grande : 1m96 sur 3m70 !)
la recherche d'une maison
1994, c’est l’année que nous avons passée à chercher une nouvelle maison, en raison de l’énorme augmentation de loyer qui nous pendait au nez et que nous n’allions pas pouvoir assumer (suite à la revente de la maison de la rue Waelhem).
Nous étions obligés de retrouver une maison, un appartement n’aurait pu suffire, puisque nous devions avoir un atelier et qu’il fallait l’espace pour caser les toiles - 500 et même plus. Ce fut une année angoissante et pénible.
la rue Cuerens
Finalement, nous avons trouvé la maison de la rue Cuerens, qui était dans nos prix – soulagement ! Jacques a très bien préparé le déménagement, aujourd’hui encore il reste des traces de son travail. Pour moi, c’était difficile. LMD
|
1995
|
En 1995 non plus, Jacques n'a pas pu beaucoup travailler.
... la maison
Bien sûr, nous avions conclu l’achat de la nouvelle maison fin décembre 1994, mais il ne nous restait alors que trois mois pour faire les travaux indispensables avant l’aménagement : l’eau, le gaz, l’électricité, les canalisations, tout devait être renouvelé, à commencer par un nouveau toit...
... les Rois Mages
Une fois sur place, en avril, ça a encore duré avant que nous ne soyons complètement installés, et c’est d’abord la stimulation de faire la toile des "Rois Mages" pour l’exposition de Tourinnes, qui a poussé Jacques à reprendre le pinceau.
... le petit atelier, les carnets
Il travaillait dans le petit atelier que nous avions installé provisoirement à côté de notre chambre. Il y était toujours, il y dessinait beaucoup, dès qu’il en avait le temps. Les magnifiques carnets rouges et noirs qu’il a laissés en témoignent.
Il me reste une certaine tristesse quand je pense à ces années, à ces carnets qui contenaient tant de nouveautés et des projets de toiles qui n'ont jamais pu être réalisés. Mais lui, dans la recherche de la maison, le déménagement, tout ce travail, quelque chose le poussait - prémonition?
... les Fayoum
1995, c’est aussi l’année où il redécouvrit les portraits des Fayoum (Egypte du I° et 2° siècle après J.C.), qui le ramenèrent à l’une des préoccupations majeures de sa vie de peintre : le portrait.
Il en parlait souvent, de ces portraits des Fayoum, courait la Bibliothèque Nationale de Belgique, les recopiait dans ses carnets, se rendit au Cabinet des Estampes, retourna dans les musées… tant et si bien qu’en décembre, je lui offris un livre sur ce sujet, celui de de Euphrosyne Doxiadis, "Portraits du Fayoum" . En 1996, on verra ces recherches aboutir à la stylisation de toiles comme "4 figures" et "2 figures".
... "Lakota woman"
A cette découverte/redécouverte du portrait, s’est ajoutée la lecture du livre "Lakota woman - Ma vie de femme sioux » de Mary Crow Dog, qui l’a fort impressionné. Il y s’agit de sioux du Dakota du Sud, d’un village nommé Rosebud. Non loin de là, on trouve le lieudit Wounded Knee, la grande plaine où avait eu lieu, en décembre 1890, le massacre de 300 indiens par l'armée. Et voilà l'origine des deux toiles sur Wounded Knee.
... le grand atelier
En décembre, l’atelier du grenier a été terminé. L’espace était grand, la lumière bonne.
1996...
Toute l’année suivante, au fond, témoignera de ces impressions laissées par les portraits du Fayoum, l’Egypte, son écriture hiéroglyphique et ses cérémonials de mort, les Indiens, leurs coutumes et enfin, ce massacre. LMD
|
1996
|
2 février
« Comment figurer cet intervalle, cet "interdire" où s'échangent des paroles, à la mesure de la résonance des souffles et des voix ?»
[...]
Mystère de la figurabilité.
un simple intervalle qui fuit en
profondeur selon l’axe du regard.
la colonne
signe figure, à puissance symbolique
qui baliserait l’entre-deux de l’invisible
et inaudible échange de paroles
entre les acteurs du récit.
Extrait du carnet personnel de 1996 de Jacques Muller dont on découvrira les textes ici
A propos de l'article de Louis Marin qui est cité ici par Jacques Muller, voir aussi ce texte : " Note sur 3 carrés".
|
|
Au mois de juin ou juillet, nous avons rencontré les Nagasawa qui sont venus chez nous et ont choisi deux toiles, une de 1991, un "Pont de Williamsburg", et une "City" que Jacques venait à peine de terminer. Ils aimaient ces toiles blanches. Selon eux, du fait de sa douceur, sa finesse et surtout de sont art, Jacques avait dû atteindre le cinquième et dernier stade de la réincarnation : il était parvenu à l’accomplissement final. A l’enterrement, ils m’ont dit qu’il était heureux (les mots ne disent pas ce qu’ils ont voulu signifier). LMD
|
|
En août 1996, nous avons été en vacances à Hoeilaart et avons logé dans la maison de Lucie Sentjens.
Le 17, il est hospitalisé à St Jean pour une pneumonie où il reste jusqu'au 12 septembre. Ses ennuis ont recommencé au début du mois d'octobre : il avait des rougeurs, des difficulté à déglutir et de la température. Visite de Marc Hujoel le 7 octobre – il avait alors difficile à monter les escaliers – et Marc a fait le déménagement d’une toile que Jacques allait exposer au Borgendael (expo Artes Bruxellae)
Il est réhospitalisé le 8, à Saint Jean, avec menace de blocage des reins et choc sceptique.
Nous pouvons passer Noël à l'appartement de Nico et Fernand.
Ensuite Jacques est réhospitalisé à l'hopital Erasme. LMD
|
1997 |
Jacques Muller décède le 19 mai à l'hopital Erasme d'une maladie auto-immune, l'histiocytose.
|
* La grande majorité des textes repris ici sont issus de Jacques Muller, l'oeuvre gravé pour lequel lui et son épouse avaient élaboré une ligne du temps reprenant les éléments majeurs de la vie personnelle de l'artiste, mais également de la vie culturelle et scientifique anisi que les événenements politiques. Ces textes couvrent la période allant de 1947 à 1990 (date de parution du livre). Ces dates ont été complétées par les auteurs du site ainsi que par des textes issus des diverses publications autour de l'oeuvre de Jacques Muller.
|
|