Jacques Muller, artiste peintre et graveur,
né le 22 avril 1930, décédé le 19 mai 1997 à Bruxelles*
1930 |
22 avril 1930, naissance de Jacques, fils cadet de Jeanne, Marie, Gérardine Jumpertz et de Léon, Charles, Joseph, Marie Müller. Sa soeur, Rose-Marie a quatre ans, son frère, Jean-Pierre, en compte deux.
|
1939 |
" A 9 ans, j'ai participé à un concours organisé par "Le petit XXème". Il fallait illustrer l'image du Bon Marché, avec une foule de couleurs; ça devait faire tourner la tête de tous les enfants de Belgique. J'avais gagné un prix. Les prix devaient être décernés au Bon Marché, juste avant l'offensive allemande.
A la suite de quoi, j'ai été reçu par Hergé. Il appréciait les dessins que je faisais. Il m'a beaucoup encouragé.
Je dessinais facilement. Je ne sais pas si c'était le milieu familial qui était favorable, en tout cas un préjugé a joué, c'est que j'avais un arrière-grand-père qui était peintre, c'était un préraphaélite allemand.
Mon père était architecte, et il aurait préféré que je sois architecte tout en acceptant que je fasse de la peinture, avec les difficultés que ça représente. Pour tous ceux qui commencent c'est la même chose : il y a une boîte de couleurs qui traîne, l'odeur de l'huile, la visite de musées, le désir de refaire..." [ Jacques Muller IN Jacques Muller, peintre - Jacques Muller, graveur]
|
* La grande majorité des textes repris ici sont issus de Jacques Muller, l'oeuvre gravé pour lequel lui et son épouse avaient élaboré une ligne du temps reprenant les éléments majeurs de la vie personnelle de l'artiste, mais également de la vie culturelle et scientifique anisi que les événenements politiques. Ces textes couvrent la période allant de 1947 à 1990 (date de parution du livre). Ces dates ont été complétées par les auteurs du site ainsi que par des textes issus des diverses publications autour de l'oeuvre de Jacques Muller.
|
|