Jacques Muller, artiste peintre et graveur,
né le 22 avril 1930, décédé le 19 mai 1997 à Bruxelles*
1980
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Nouveau séjour aux Etats-Unis. J.M. grave et peint à l'aquarelle à New York, Chicago et Los Angeles.
Exposition à l'International Art Gallery à Lasnes, de peintures, dessins et aquarelles se rapportant à ce séjour.
Le Musée d'Art Moderne de Bruxelles acquiert une toile.
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1981
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Participe aux expositions du Musée de Poche "La Ville à Dess(e)in" à Liège, Charleroi et Woluwé (Bruxelles).
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1982
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Se consacre uniquement à la peinture.
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1983
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Succède à René Lyr à la direction de l'Académie d'Ixelles, à Bruxelles.
Achat de gravures par le Ministère de la Culture française.
Expostion de peintures à l'International Art Gallery à Lasnes.
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1984
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Séjour en Espagne où J.M.grave à l'Ecole internationale d'été de gravure à Arenys de Mar et rencontre Jordi Roses, Jordi Catafal, Magi Baleta, Jaume Coscolla et Masafumi Yamamoto.
Participe à l'exposition de gravure à l'Ecole des Arts appliqués à Badaluna.
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C'est en Espagne qu'on lui découvre une angine de poitrine. A son retour, il connaît un grave accident cardiaque et doit subir un double pontage coronarien.
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" Un jour, sa machine à lui débloque. 1984. Sérieux problèmes cardiaques. Ambulance, opération. Il voit la mort. La mort descend sur lui. C'est comme ça.
Il n'aurait plus été le même, après ça. La mort est devenue réelle. Avec ce réel de la mort, la peinture prend une autre dimension. La peinture qui porte son nom sera son legs le jour où il ne sera plus. Que le réel de la mort rentre dans la vie de Jacques Muller et c'est le legs, la paternité, l'après-la-mort, le nom, cela qui de lui restera qui passent à l'avant-plan; le mystère s'éclaircit violemment de cette donnée-là n'être plus en vie, un jour.
Que la mort soit passée dans son corps, sa peinture s'en serait éclaircie.
La toile reprend le dessus. La toile, l'écran, le support. Le dessous de la peinture se montre, s'impose. La toile se fait métaphore d'autre chose. Son espace n'est plus le même théâtre, prend une autre dimension. Le fond qu'est la toile passe à l'avant, se dévoile. La toile révèle sa nature de voile." [ Véronique Muller IN Jacques Muller - Les dernières peintures]
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1985
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Exposition de gravures à la Galerie A.B.C. à Bruxelles.
Participe à la VIè Biennale de Huesca.
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1986
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Se consacre à la peinture.
Expose à l'International Art Gallery à Lasnes.
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1987
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A l'occasion d'Europalia Autriche en Belgique, J.M. publie un hommage à Oskar Koskoschka.
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1988
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Séjour à New York avec son épouse, ainsi qu'à San Francisco et Chicago où il visite son ami peintre Jan Beekman.
Fait des dessins, aquarelles et grave sur plexiglas.
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1989
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Obtient le Prix Constant Montald, décerné par l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
Exposition personnelle à l'International Art Gallery à Lasnes.
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* La grande majorité des textes repris ici sont issus de Jacques Muller, l'oeuvre gravé pour lequel lui et son épouse avaient élaboré une ligne du temps reprenant les éléments majeurs de la vie personnelle de l'artiste, mais également de la vie culturelle et scientifique anisi que les événenements politiques. Ces textes couvrent la période allant de 1947 à 1990 (date de parution du livre). Ces dates ont été complétées par les auteurs du site ainsi que par des textes issus des diverses publications autour de l'oeuvre de Jacques Muller.
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