1940   1950   1960   1970   1980   1990   
 1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   

CONTEXTE P E R S O N N E L

En 1995 non plus, Jacques n'a pas pu beaucoup travailler.
... la maison
Bien sûr, nous avions conclu l’achat de la nouvelle maison fin décembre 1994, mais il ne nous restait alors que trois mois pour faire les travaux indispensables avant l’aménagement : l’eau, le gaz, l’électricité, les canalisations, tout devait être renouvelé, à commencer par un nouveau toit...
... les Rois Mages
Une fois sur place, en avril, ça a encore duré avant que nous ne soyons complètement installés, et c’est d’abord la stimulation de faire la toile des "Rois Mages" pour l’exposition de Tourinnes, qui a poussé Jacques à reprendre le pinceau.
... le petit atelier, les carnets
Il travaillait dans le petit atelier que nous avions installé provisoirement à côté de notre chambre. Il y était toujours, il y dessinait beaucoup, dès qu’il en avait le temps. Les magnifiques carnets rouges et noirs qu’il a laissés en témoignent.
Il me reste une certaine tristesse quand je pense à ces années, à ces carnets qui contenaient tant de nouveautés et des projets de toiles qui n'ont jamais pu être réalisés. Mais lui, dans la recherche de la maison, le déménagement, tout ce travail, quelque chose le poussait - prémonition?
... les Fayoum
1995, c’est aussi l’année où il redécouvrit les portraits des Fayoum (Egypte du I° et 2° siècle après J.C.), qui le ramenèrent à l’une des préoccupations majeures de sa vie de peintre : le portrait.
Il en parlait souvent, de ces portraits des Fayoum, courait la Bibliothèque Nationale de Belgique, les recopiait dans ses carnets, se rendit au Cabinet des Estampes, retourna dans les musées… tant et si bien qu’en décembre, je lui offris un livre sur ce sujet, celui de de Euphrosyne Doxiadis, "Portraits du Fayoum" . En 1996, on verra ces recherches aboutir à la stylisation de toiles comme "4 figures" et "2 figures".
... "Lakota woman"
A cette découverte/redécouverte du portrait, s’est ajoutée la lecture du livre "Lakota woman - Ma vie de femme sioux » de Mary Crow Dog, qui l’a fort impressionné. Il y s’agit de sioux du Dakota du Sud, d’un village nommé Rosebud. Non loin de là, on trouve le lieudit Wounded Knee, la grande plaine où avait eu lieu, en décembre 1890, le massacre de 300 indiens par l'armée. Et voilà l'origine des deux toiles sur Wounded Knee.
... le grand atelier
En décembre, l’atelier du grenier a été terminé. L’espace était grand, la lumière bonne.
1996...
Toute l’année suivante, au fond, témoignera de ces impressions laissées par les portraits du Fayoum, l’Egypte, son écriture hiéroglyphique et ses cérémonials de mort, les Indiens, leurs coutumes et enfin, ce massacre.

1995
Les rois mages
Les rois mages
1995
acrylique sur toile
196*370


 Religieux 
Natividad
Natividad
1995
acrylique sur toile
60*80


 Lettres et signes   Religieux 
Scène biblique
Scène biblique
1995
acrylique sur papier
65x50


 Religieux