1940   1950   1960   1970   1980   1990   
 1947   1948   1949   

CONTEXTE P E R S O N N E L

Peut-on concevoir ce que furent la fièvre, la passion cinéphilique des lendemains de la Libération? De 1947 à 1954, environ, ce fut un "âge d'or" pour le 7ème Art-qui-par-ailleurs-est-une-industrie, et un art de vivre pour les jeunes qui, sevrés de films intéressants durant toute la guerre, se ruèrent boulimiquement vers les salles obscures, quitte à "sécher" les cours.
[...]
Parallèlement, le jazz déferle. Là encore, ce qui retient Muller, ce sont moins les cadences nouvelles, frénétiques du be-bop que la souffrance, l'esprit du blues, le calvaire noir, les drogués, le chemin qui mène des épaves d'une illusoire jam-session vers le pénitencier ou l'asile.
[...]
- "Je me suis replongé avidement dans l'étude des grands maîtres. Je me suis penché des heures et des jours sur "Anima", la "Montée au Calvaire" de Rubens. Rembrandt, les "Pieta", les paraboles... Je tentais d'analyser la mise en page des groupes, mes recherches portaient sur le mouvement, afin d'aller des groupes au personnage seul, isolé... Dans mes gravures de l'époque, j'ai dépeint des amis dans des paysages de banlieue, des personnages se chauffant à un braséro... Ce qui m'intéressait, c'était de traduire charnellement les choses mais en répudiant le sentimentalisme, le pathos".

CONTEXTE P E R S O N N E L

J'ai eu d'excellents professeurs à Saint-Luc. Ils nous ont formé au dessin d'après l'antique. Le dessin d'après l'antique est un enseignement académique, mais nous pouvions le pratiquer très librement, pourvu que l'on apprenne quelque chose. [...] Je n'ai jamais trouvé ça ailleurs.
Bien après, j'ai été à l'Académie (des Beaux-Arts de Bruxelles). C'était de loin plus formaliste.

CONTEXTE H I S T O R I Q U E

Au-dessous du Volcan de Malcolm Lowry.
Paris, Musée d'Art Moderne : Rétrospective Constant Permeke, organisée par Jean Cassou.
USA : The Pulitzer Prize pour All the King's Men de Robert Penn Warren.

Le statut de l'Algérie, voté par le Parlement français ménage surtout les intérêts des Européens.
Création du Kominform.
Indépendance de l'Inde et du Pakistan.
1947
Portrait de ma soeur
Portrait de ma soeur
1947
huile sur panneau
40x31


 Famille   Portrait 

Jacques Muller a commencé à peindre quand il habitait chez ses parents, au 22 Bd de Smet de Naeyer à Jette, commune de Bruxelles. Tour à tour, son père, sa soeur et surtout sa mère lui servirent de modèles - en dehors de lui-même - pour ses premiers portraits.
Mon père
Mon père
1947
huile sur panneau
46*38


 Famille   Portrait 

Le portrait de son père est peut-être un peu sévère. Jacques Muller avait de bons rapports avec lui. Architecte bien connu à Bruxelles, son père était aussi bon dessinateur.
Lutgarde Muller-Delbaere