Mise en ligne du site jacquesmuller.be

Actuellement en construction, ce site est une réalisation de l’asbl « Les amis de Jacques Muller ».

Sont consultables les actualités , la biographie , parcellaire, ainsi que le portfolio , accessible grâce au formulaire présent sur chacune des pages du site et permettant d’interroger sa base de données.

Plus donc qu’une simple galerie, le site ouvre différentes portes sur l’œuvre : que l’internaute choisisse d’en combiner différentes caractéristiques technique, support, date ou localisation, voire même un mot-clé -, ou d’en découvrir une thématique particulière. Des données historiques sont également associées aux œuvres, qu’il s’agisse d’éléments biographique ou de l’actualité d’alors. Ceci afin de tenter de donner à l’œuvre l’éclairage de son b>contexte historique malgré qu’elle fût, en apparence tout du moins, longtemps, restée « en dehors du temps », à côté de son époque. Mais, ainsi que Jacques Muller le soulignait, « on peut aussi situer les choses dans le non-rapport […] Cette confrontation […] montre une réalité, une absence de liens qui en elle-même est intéressante. »

Initialement pensé pour pouvoir recueillir auprès de l’épouse de l’artiste, Lutgarde (ou encore Lutje ou Lut) Muller-Delbaere , les souvenirs qu’elle garde liés aux œuvres, à l’œuvre qu’elle a vu naître, dont elle a participé à l’accouchement, ce site entièrement collaboratif se fait avec les proches de l’artiste, grâce à une interface « internet », qui leur permet, à leur gré, de « nourrir » le site.

Entreprise à long terme donc, ambitieuse s’il en est, généreuse certainement, tentant une expérience nouvelle d’utilisation des nouveaux médias comme outil de connaissance mis au service d’une œuvre plastique et qui pourrait, à terme, constituer une forme inédite de catalogue raisonné. Projet important, puisque le seul nombre des peintures s’élève à 735 et que le site n’en comporte à ce jour « que » 276. Ce site est une réalisation qui cherche surtout comment donner à un internaute la possibilité d’avancer dans une œuvre immense, toujours à redécouvrir, en posant ses propres questions, en découvrant ses propres rapprochements.

Si vous souhaitez nous contacter, ou recevoir des informations sur la mise en ligne définitive de nos travaux, merci de bien vouloir nous écrire à contact@jacquesmuller.com

A très bientôt!

Le commentaires sont fermés.